AccueilAccueil

FAQ

OUI – C’est possible à condition de nous fournir les plans exacts de voilure et de pont de votre bateau. Assurez-vous bien que ces documents correspondent bien à votre modèle et millésime de bateau. Nous n’avons pas besoin d’une grande précision, sauf pour les emplacements des éléments servant aux ancrages (haubans, étai, taquets d’amarrage).

Le WeatherMax 80 est le tissu que nous avons testé et sélectionné pour toutes ses qualités et notamment pour sa solidité avec un poids qui reste acceptable pour des manutentions et installations qui doivent restée faciles. C’est un tissu beaucoup plus stable et moins lourd que le tissu acrylique Sunbrella avec lequel il possède par ailleurs les mêmes excellentes qualités de résistance aux UV.

Aucune mesure n’a pu déterminer un seuil de résistance de la voile et de ses accessoires de tensions. Des expériences involontaires d’exposition à des vents forts nous ont été rapportées, sans que la voile CANOPEE ait subi le moindre dommage. Ces circonstances auraient pu mettre en danger le bateau ou son amarrage. C’est la raison pour laquelle, une notice cousue à l’angle des voiles rappelle deux recommandations basiques: replier ou à mimima reposer la voile sur le pont si le vent monte et l’obligation d’avoir une personne responsable à bord quand la voile est intallée.

La voile est dessinée avec des tolérances qui permettent de varier les réglages de base. La voile est correctement établie quand la répartition des tensions est homogène : les réglages vont permettre d’approcher cet équilibre qui permettra de réduire considérablement la formation de plis (sauf dans les angles) . Une simple régle de base permet de mieux contrôler les tensions: les plis ont tendance à se former dans la direction des trop fortes tensions; on les corrige soit en réduisant la tension sur cet axe, soit en tendant d’autres réglages qui agiront en travers de cet axe. Notez que affiner cet équilibre sur les multicoques, il faut parfois aider le collier à monter autour de l’étai, ou encore aider la drisse à glisser à sa position sur la pantoire (certain font un noeud dans la pantoire pour fixer cette position). CONSEIL: NE PLUS Y TOUCHER UNE FOIS LE REGLAGE INITIAL DETERMINE ( conserver juste comme réglage la tension sur la drisse).

C’est un point important car c’est le respect du sens qui détermine le bon pliage et au final la rapidité d’installation. Le sens correct de la mise en place de la voile est visibles sur les 4 angles de la voiles qui sont marqués avec des carré rouge pour babord et vert pour tribord, “front” pour l’avant (les taquets d’amarrage ou les pontets) et “back” pour l’arrière (les haubans).

Choisissez la teinte de votre voile CANOPEE sur le site WeatherMax

Si vous devez marier votre choix avec des teintes Sunbrella nous disposons d’une table d’équivalence qui indique les similitudes ou le degré de rapprochement.